Accueil
Le Mérens
         Race
Standard
Elevage
Album photos
A vendre
Contact
Liens

Elevage

Pour valoriser un Mérens dynamique et polyvalent, nous veillons à élever des chevaux utilisables par toute la famille, que ce soit pour le loisir ou la compétition.

Dans cette optique, nos chevaux vivent en troupeau dans lequel ils trouvent sociabilité et équilibre (tant mental que physique). Les Mérens ayant un caractère docile mais néanmoins affirmé, nous sommes également particulièrement attentifs à leur éducation.

Dès leur plus jeune âge, nous privilégions une bonne entente avec nos chevaux.
Le contact avec les poulains de l’élevage se fait très tôt : ils approchent l’homme par curiosité et découvrent le plaisir des caresses.
Lors de la période hivernale qui suit le sevrage, nos poulains s’habituent aux manipulations de base qui règlent le quotidien: marche en main, pansage, calme à l’attache, soins divers.
Les jeunes chevaux poursuivent ensuite leur éducation. Avec le travail à pied, ils découvrent sensibilisations et désensibilisations, les rudiments de l’équitation.
Dans la continuité de cette approche, nos chevaux sont débourrés à trois ans. Ils débutent par un travail léger : principalement de la promenade en groupe ou seul, ce qui permet d’avoir des chevaux “passe-partout” (fiables - confiants - ...).

Les Mérens de l’écurie participent à différentes activités : représentations pour valoriser la race Mérens, concours de TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition), concours de dressage et d’obstacles. Sans oublier la participation aux rallyes, randos et Saint-Hubert de la région.

Notre élevage est constitué de plusieurs poulinières avec leurs produits ainsi que de chevaux dit “d’utilisation” pour les différentes activités auxquelles nous participons.

Ils sont passés par chez nous...
Silver de La Tour, Thorgal de La Tour, Tarkan de La Tour, Ultime de La Tour , Sultan van Zele, Tétras de l’Abatch , Olie du Sinter, Vanille de La Tour, Vahinée de La Tour, Unamie de La Tour.